Participez au Wikithon

Le Wikithon

Le Wikithon est un grand marathon d’enrichissement des contenus culturels sur Wikipédia qui se tiendra le jeudi 9 septembre 2021. Cet événement virtuel a pour finalité de rassembler les différentes communautés de pratique wikipédiennes notamment celle des 3L, sans toutefois s’y limiter. Le but étant de fédérer toutes les initiatives de contribution à l’Encyclopédie ! Ne craignez pas le manque de connaissance wikipédienne; tous les nouveaux contributeurs seront guidés et outillés.

Le Wikithon, c’est le couronnement d’une année complète d’efforts et de mobilisation pour le rayonnement de la culture numérique des 3L. C’est une action concrète pour favoriser la découvrabilité de la culture québécoise sur le Web.

Prenez part au mouvement !

Au programme :

  • Panels d’experts sur la découvrabilité ;
  • Partage d'expériences ;
  • Contributions animées ;
  • Prestations artistiques ;
  • Cliniques d’aide à la contribution ;
  • Expositions virtuelles ;
  • Et quelques surprises…
Inscription gratuite


3L, C’EST QUOI ?

Le ministère de la Culture et des Communications et les conseils régionaux de la culture des territoires de Lanaudière, des Laurentides et de Laval propulsent des ateliers d’initiation à l’enrichissement des contenus culturels sur Wikipédia, la seule encyclopédie démocratique du Web. Ton wiki, c’est parti ! veut éveiller le milieu culturel et le grand public à l’impact positif que la contribution wiki peut avoir sur la découvrabilité des contenus culturels et leurs pratiques sur leur territoire au cœur de leur histoire.

3L Culture numérique est une communauté interrégionale qui s’intéresse à l’impact du numérique sur les enjeux culturels. Que ce soit pour mettre de l’avant une nouveauté technologique ou encore pour présenter un projet culturel numérique, 3L Culture numérique veut animer, mobiliser et inspirer ses membres, puisque le maillage des secteurs de pratique rend les territoires plus forts.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, en partenariat avec Culture Lanaudière, Culture Laurentides et Culture Laval.